Appel à projet – Structurer le logement et le cadre de vie des personnes âgées

Appel à projet pour structurer le logement et le cadre de vie des personnes âgées avec une anticipation de la variation du niveau de perte d’autonomie :

La commune de Vexin-sur-Epte souhaite développer les activités économiques liées à la perte graduée de l’autonomie, telles que les services à la personne ou l’adaptation des logements au vieillissement progressif de la population. 
 
Celle-ci invite les candidats à proposer les modalités de réponse qu’ils estiment les plus adaptées pour satisfaire l’enjeu d’assurer la qualité de l’accompagnement de la population des personnes âgées, amenée dans les prochaines années à la fois à augmenter en nombre et à faire l’objet de variations d’autonomie.
 
Le projet :
Dans son plan local d’urbanisme (PLU), la commune de Vexin-sur-Epte réaffirme la position d’Écos comme l’une des centralités de son territoire et prévoit une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sectorielle permettant au(x) candidat(s) retenu(s) de construire, près de la place de l’Eglise, le ou les bâtiments nécessaires au logement et à l’accompagnement des personnes âgées.
 
Cet appel à projet ne constitue pas la création immédiate d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) relevant de la compétence de l’ARS Normandie et du Département de l’Eure. Cependant, en matière de pilotage, il est supposé un déblocage des besoins médico-sociaux sur le moyen/long terme et il serait donc judicieux que les plans du projet prévoient la mutation progressive d’une partie du bâti construit vers une vocation d’EHPAD. 
 
Le besoin de répit des aidants est également constaté sur le territoire. L’hébergement temporaire est une des réponses à apporter afin de permettre aux personnes âgées vivant à domicile de trouver une solution d’hébergement de courte durée. Ce potentiel devra être pris en compte dans les projets qui seront présentés.
 
La conception devra privilégier de réaliser des logements de proximité ayant vocation à offrir un cadre de vie sécurisant, où les personnes retraitées puissent se sentir chez elles, et dont la taille et la nature de l’organisation soient adaptées à leurs besoins et à l’environnement social.
 

Quatre enjeux sont à considérer :

  • Démultiplier les possibilités d’accueil en fonction des besoins et du choix de la personne âgée
  • Humaniser les structures d’accueil
  • Renforcer le lien avec l’extérieur notamment le groupe scolaire (et péri + extra-scolaire) d’Écos sur le point d’être construit
  • Veiller au rapprochement avec les familles et les amis

La philosophie de cet appel à projet est de loger tout d’abord les personnes âgées autonomes puis de transformer une partie de l’établissement en un service dédié aux séniors dépendants (EHPAD), en mettant l’humain au centre, tout en favorisant la prévention de la perte d’autonomie, le développement des activités, l’intergénérationnel, la mobilité douce et l’aménagement de tiers lieux ouverts.

Un bâtiment patrimonial (grange du presbytère) pourra être mis à disposition du ou des candidats si une vocation sociale lui est trouvée. De même, la commune souligne la proximité immédiate du groupe scolaire (et péri + extra-scolaire).

Le dossier de candidature :

Celui-ci devra être composé des pièces suivantes :

  • Un courrier accompagnant la candidature, adressée à monsieur le maire de Vexin-sur-Epte
  • Un mémoire descriptif du projet présentant les nécessités d’emprise foncière, les investissements prévus, les prestations de services, le type de clientèles ciblées.
  • La présentation des moyens humains projetés
  • Le budget prévisionnel et le plan de financement ou les capacités
    techniques et financières du porteur ou des porteurs
  • L’échéancier de réalisation des aménagements et la date prévisionnelle d’ouverture du site

Les candidatures pourront être adressées par mail jusqu’au vendredi 31 mai 2024 (17h00) à : joris.benier@vexin-sur-epte.fr

Le ou les documents devront être rédigées en français et être au format .pdf.

Les propositions parvenues ultérieurement ne seront pas examinées.

En soumettant une proposition, les porteurs de projets reconnaissent et acceptent avoir obtenu les informations suffisantes pour faire des propositions.