Appels à projets

Retrouvez les appels à projets de la commune :

Appel à projet pour structurer le logement et le cadre de vie des personnes âgées avec une anticipation de la variation du niveau de perte d’autonomie :

La commune de Vexin-sur-Epte souhaite développer les activités économiques liées à la perte graduée de l’autonomie, telles que les services à la personne ou l’adaptation des logements au vieillissement progressif de la population. 
 
Celle-ci invite les candidats à proposer les modalités de réponse qu’ils estiment les plus adaptées pour satisfaire l’enjeu d’assurer la qualité de l’accompagnement de la population des personnes âgées, amenée dans les prochaines années à la fois à augmenter en nombre et à faire l’objet de variations d’autonomie.
 
Le projet :
Dans son plan local d’urbanisme (PLU), la commune de Vexin-sur-Epte réaffirme la position d’Écos comme l’une des centralités de son territoire et prévoit une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sectorielle permettant au(x) candidat(s) retenu(s) de construire, près de la place de l’Eglise, le ou les bâtiments nécessaires au logement et à l’accompagnement des personnes âgées.
 
Cet appel à projet ne constitue pas la création immédiate d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) relevant de la compétence de l’ARS Normandie et du Département de l’Eure. Cependant, en matière de pilotage, il est supposé un déblocage des besoins médico-sociaux sur le moyen/long terme et il serait donc judicieux que les plans du projet prévoient la mutation progressive d’une partie du bâti construit vers une vocation d’EHPAD. 
 
Le besoin de répit des aidants est également constaté sur le territoire. L’hébergement temporaire est une des réponses à apporter afin de permettre aux personnes âgées vivant à domicile de trouver une solution d’hébergement de courte durée. Ce potentiel devra être pris en compte dans les projets qui seront présentés.
 
La conception devra privilégier de réaliser des logements de proximité ayant vocation à offrir un cadre de vie sécurisant, où les personnes retraitées puissent se sentir chez elles, et dont la taille et la nature de l’organisation soient adaptées à leurs besoins et à l’environnement social.
 

Quatre enjeux sont à considérer :

  • Démultiplier les possibilités d’accueil en fonction des besoins et du choix de la personne âgée
  • Humaniser les structures d’accueil
  • Renforcer le lien avec l’extérieur notamment le groupe scolaire (et péri + extra-scolaire) d’Écos sur le point d’être construit
  • Veiller au rapprochement avec les familles et les amis

La philosophie de cet appel à projet est de loger tout d’abord les personnes âgées autonomes puis de transformer une partie de l’établissement en un service dédié aux séniors dépendants (EHPAD), en mettant l’humain au centre, tout en favorisant la prévention de la perte d’autonomie, le développement des activités, l’intergénérationnel, la mobilité douce et l’aménagement de tiers lieux ouverts.

Un bâtiment patrimonial (grange du presbytère) pourra être mis à disposition du ou des candidats si une vocation sociale lui est trouvée. De même, la commune souligne la proximité immédiate du groupe scolaire (et péri + extra-scolaire).

Le dossier de candidature :

Celui-ci devra être composé des pièces suivantes :

  • Un courrier accompagnant la candidature, adressée à monsieur le maire de Vexin-sur-Epte
  • Un mémoire descriptif du projet présentant les nécessités d’emprise foncière, les investissements prévus, les prestations de services, le type de clientèles ciblées.
  • La présentation des moyens humains projetés
  • Le budget prévisionnel et le plan de financement ou les capacités
    techniques et financières du porteur ou des porteurs
  • L’échéancier de réalisation des aménagements et la date prévisionnelle d’ouverture du site

Les candidatures pourront être adressées par mail jusqu’au vendredi 31 mai 2024 (17h00) à : joris.benier@vexin-sur-epte.fr

Le ou les documents devront être rédigées en français et être au format .pdf.

Les propositions parvenues ultérieurement ne seront pas examinées.

En soumettant une proposition, les porteurs de projets reconnaissent et acceptent avoir obtenu les informations suffisantes pour faire des propositions.

Appel à projet pour créer un espace dédié à l’évènementiel, à l’hôtellerie / gîte associé et à différentes formes de restauration :

La commune de Vexin-sur-Epte a pour objectif d’accueillir une activité économique pérenne en milieu rural. Cet enjeu a été validé par l’approbation du plan local d’urbanisme et notamment de son projet d’aménagement et de développement durable.
 
Cet appel à projet vise à sélectionner un ou des porteurs de projets privés pouvant développer une activité économique liée à la restauration, l’évènementiel et l’hôtellerie et faisant preuve d’une agilité et d’un esprit de mutualisation pour répondre aux potentiels de la commune en matière de : 
  • Salles de réception pour des évènements familiaux ou associatifs, des séminaires avec des possibilités d’hôtellerie ou de gîte associées
  • Restaurants
  • Travailleurs recherchant à manger les midis en semaine
  • Familles recherchant des plats à emporter
  • Personnes âgées recherchant à être livrés avec des plats
  • Plus de 500 enfants des écoles d’Écos, Tourny et Fourges
Le projet :

Dans son plan local d’urbanisme, la commune réaffirme la position d’Écos comme l’une des centralités de son territoire et souhaite relancer son dynamisme. Une orientation d’aménagement et de programmation prévoit ainsi une zone d’activité dans le secteur du chemin des loisirs / chemin des Lasrix, à l’arrière de la résidence de la Bergerie.

La salle des fêtes d’Ecos n’est plus aux normes en vigueur et a vocation à être démolie pour permettre une autre opération d’aménagement à destination des personnes âgées.

Par ailleurs, la commune de Vexin-sur-Epte constate la croissance économique des salles de réception en milieu rural dès lors qu’une offre de logement y est associée.

La commune pense qu’un projet commun peut naître de cette philosophie et lance cet appel à projet pour la construction et l’exploitation de :

  • Un laboratoire de cuisine de type traiteur-organisateur de réceptions (TOR) permettant la conception à la mise en œuvre finale, le repas d’un événement (séminaires, mariages, cocktails dînatoires…).
  • Une salle polyvalente de moins de 200 personnes (ERP de type L de 5ème catégorie) pouvant être un self durant les journées en semaine mais aussi
    une salle de réception pour des mariages ou autres évènements familiaux durant le week-end et/ou un restaurant
  • Une partie hébergement idéalement de type hôtel de moins de 100 personnes (ERP de type O de 5ème catégorie) et/ou gîte
  • Le cas échéant, une ou deux salles de séminaire
  • Le cas échéant, un espace de vente à emporter ou en livraison
Dépôt de candidature :

Les candidatures pourront être adressées jusqu’au vendredi 31 mai (17h00) à : 

joris.benier@vexin-sur-epte.fr

Le ou les documents à transmettre devront être rédigées en français et être au format .pdf.

Les propositions parvenues ultérieurement ne seront pas examinées.

En soumettant une proposition, les porteurs de projets reconnaissent et acceptent avoir obtenu les informations suffisantes pour faire des propositions.

 
 

La commune est propriétaire d’un local situé impasse du moulin à Berthenonville à proximité immédiate de la voie verte Gisors < > Gasny.

Cette dernière longe la vallée de l’Epte et est accessible aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite.

Vexin-sur-Epte souhaite donc lancer un appel à projet en direction d’acteurs privés afin d’enrichir l’offre de loisirs et de détente le long de la voie verte, sous forme, par exemple d’offre de restauration, loisirs qualitatifs, artistiques, animations, à destination du grand public !

La commune de Vexin-sur-Epte est propriétaire d’une maison médicale créée en 2016 dans le village de Tourny.

Dans le cadre de sa politique visant à renforcer l’offre de services de proximité, la commune souhaite mettre des cabinets à la disposition de professionnels de santé, pour l’exercice d’une activité de médecine générale libérale.

Pour ce faire, la commune a élaboré le présent appel à candidatures sur la base duquel les personnes intéressées devront se porter candidates.

Pour tout renseignement, les candidats peuvent contacter :

Annick Delouze
Adjointe au maire en charge de la Solidarité et de la famille
06 89 32 18 09
annick.delouze@vexin-sur-epte.fr

Anne-Flore Petit
Chargée de mission Petites Villes de Demain
06 25 61 28 43
anne-flore.petit@vexin-sur-epte.fr

Coordonnées

joris.benier@vexin-sur-epte.fr