La loi NOTRe (loi n° 2015-991 du 7 août 2015) définit la Nouvelle organisation Territoriale de la République.
Les communes de Berthenonville, Bus Saint Rémy, Cahaignes, Cantiers, Civières, Dampsmesnil, Ecos, Fontenay-en-Vexin, Forêt-la-Folie, Fourges, Fours-en-Vexin, Guitry, Panilleuse, et Tourny ont construit ensemble un véritable projet structurant.
Elles ont été conduites à la réflexion de la création d’une commune nouvelle autour d’un projet politique fort pour vivre ensemble. Pour ce faire, les élus ont établi une charte qui reprend les principes fondateurs ayant guidé la démarche de création.
Vexin-sur-Epte est née le 1er Janvier 2016 et devient la 11e commune de l’Eure.
Carte cliquable uniquement sur PC et tablette
Située en Normandie dans le département de l’Eure, la commune de Vexin-sur-Epte est née le 1er janvier 2016 de la fusion de 14 villages : Berthenonville, Bus-Saint-Rémy, Cahaignes, Cantiers, Civières, Dampsmesnil, Ecos, Fontenay-en-Vexin, Forêt-la-Folie, Fourges, Fours-en-Vexin, Guitry, Panilleuse, et Tourny.
La commune s’étend sur 115 km² et compte plus de 6 000 habitants ; elle est la 11ème commune de l’Eure. Elle est membre de la communauté d’agglomération Seine Normandie Agglomération qui compte 61 communes et plus de 80 000 habitants.
Située à 15 minutes de Vernon (24400 habitants), à 20 minutes des Andelys (8210 habitants), à 25 minutes de Gisors (11860 habitants) et à 1 heure de la Défense, la commune est située en limite de la région Île-de-France, aux portes des départements du Val-d’Oise et des Yvelines. Elle est structurée par les départementales D4 et D181. Proche des autoroutes A13 et A15 (30 minutes), elle est aussi bien desservie par le réseau ferroviaire (francilien et rouennais) et un réseau de transport en commun qui permet de rejoindre facilement les gares ferroviaires de Vernon, Bueil, Evreux et Gisors. Par sa proximité avec Paris et Beauvais (1h), elle permet également de rejoindre rapidement les aéroports.
Proche de la capitale (1h30 via A13), la commune permet de rejoindre également rapidement de grandes villes normandes comme Rouen et le parc naturel régional des boucles de la Seine (1h10 via A13), Caen (2h via A13) ou encore le Havre et la côte normande (1h45 via A13).
Idéalement située à proximité de divers lieux culturels et patrimoniaux associés à la vallée de la Seine, aux paysages et domaines reconnus tels que les côteaux crayeux de la Roche-Guyon, le château de Bizy à Vernon, le château Gaillard aux Andelys, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny, Vexin-sur-Epte est également une porte d’entrée vers le parc naturel régional du Vexin français et ses paysages de caractère.
La commune est aussi dotée d’un patrimoine d’intérêt comme le moulin de Fourges, l’allée couverte de Dampsmesnil ou encore ses églises inscrites aux monuments historiques. Par ailleurs, par sa situation aux abords de l’Epte, la commune offre des points de vue remarquables dans un cadre naturel authentique et préservé propice à la découverte de la vallée à vélo, à pied ou sur l’eau grâce à un réseau de mobilités douces (voie verte dont avenue verte London Paris, canoë kayak).
Mairie de Vexin-sur-Epte
25 rue Grande
Ecos
27630 Vexin-sur-Epte
02 32 53 70 18