CCAS

Le CCAS est un établissement public communal responsable de l’aide sociale au niveau local. Il dispose donc d’une personnalité juridique qui le distingue de la
municipalité.

Il est présidé par le maire et vice-présidé par l’adjointe en charge des Affaires sociales et familiales de la commune, et un conseil d’administration composé de membres élus (représentants d’associations, conseillers municipaux…).

Le CCAS est juridiquement et financièrement parlant distinct des mairies . Il dispose de son propre budget, séparé de celui de la commune.

QUEL EST SON RÔLE ?

Le CCAS est chargé de mettre en lien les personnes âgées et les familles avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utile.

Il supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune :

  • fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes
  • accompagner les ainées dans leur quotidien en initiant des actions à leurs intentions
  • aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
  • participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement
  • soutenir dans l’urgence les administrés : le CCAS attribue des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.
COMMENT EST-IL ORGANISÉ ?

Il est organisé en 2 pôles :

  • LE PÔLE AIDE SOCIALE
    Qui mène une action générale de développement en orientant les personnes vers les services du département ou de l’État (assistantes sociales, service de téléalarme, service d’accompagnement à domicile…).
    Il facilite le montage des dossiers de logement auprès des bailleurs sociaux et l’accès aux droits de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
  • LE PÔLE SÉNIOR DE PLUS DE 65 ANS ET PERSONNES HANDICAPÉES
    Il est chargé de proposer des actions de prévention en partenariat avec Seine Normandie Agglomération, ainsi que des sorties et animations afin de contribuer au bien-être des personnes et de rompre l’isolement en permettant de rester à domicile dans de bonnes conditions.
POUR CONTACTER LE CCAS DE VEXIN-SUR-EPTE

Dorine BLONDEL
09 82 81 65 32 • 06 27 53 09 85
dorine.blondel@vexin-sur-epte.fr

Parole d’élue

En accord avec M. Le maire et Véronique Monfilliatre, adjointe en charge du Logement et d’Handicap, nous avons eu la volonté de faire du CCAS un lieu d’accueil, d’écoute, de prévention et d’instruction de dossiers afin de faciliter l’accès aux droits.

De nombreuses actions y sont menées pour répondre aux attentes des habitants afin de lutter contre l’isolement et la précarité.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la commune : www.vexin-sur-epte.fr/programme-des-activites-seniors/

Annick DELOUZE
5e adjointe – Solidarité et famille
et vice-présidente du CCAS

Programme des activités séniors