Périscolaire et restauration scolaire

La restauration scolaire

Sur la commune de Vexin-sur-Epte, il y a 6 restaurants scolaires (Bus Saint-Rémy, Écos Élémentaire, Écos Maternelle, Fourges, Panilleuse et Tourny).

Un seul et même prestataire alimente nos cantines et s’engage à privilégier des produits frais, à sélectionner des fournisseurs et producteurs locaux et proposer ainsi des plats variés et équilibrés.

Les menus sont fournis par notre prestataire « Convivio » et élaborés par une diététicienne.

Ils sont construits sur les bases suivantes :

• Le plaisir de manger avec des recettes traditionnelles élaborées par nos chefs dans notre cuisine en tenant compte de la saisonnalité des aliments. Cette notion de plaisir est renforcée par la mise en place, tout au long de l’année, de menus à thèmes qui permettent de créer, autour du repas, un moment convivial et chaleureux.
  • L’équilibre alimentaire en conformité avec l’arrêté du 30 septembre 2011 sur la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire et la recommandation nutrition du GEMRCN*.
  • L’adaptation aux besoins nutritionnels spécifiques et aux attentes des différentes catégories de convives.

A compter de la rentrée 2022, la mise en place des mesures de la loi EgAlim sera effective :

• Suppression des plastiques
  • 50% minimum de produits labélisés
  • 20% de produits BIO
  • 1 repas végétarien par semaine

Pour les enfants de maternelle et d’élémentaire,nos menus comprennent 5 composantes :

• Une entrée
  • Un plat protidique
  • Un légume vert ou un féculent
  • Un produit laitier
  • Un dessert

Les accueils périscolaires

Avant et après la classe, dans le cadre des services d’accueil organisés dans les écoles maternelles et élémentaires, la Commune assure la prise en charge des élèves, au-delà du temps scolaire.

Comment inscrire mon enfant ?

Les parents doivent inscrire leurs enfants auprès du service scolaire via le portail famille.
Chaque année, il est nécessaire d’inscrire ou de réinscrire votre enfants à l’accueil périscolaire. L’inscription est valable pour l’année scolaire en cours.

NOS ACCUEILS
  • Accueil à l’école maternelle pour les élèves de moins de 6 ans
  • Accueil à la salle des fêtes d’Écos, pour les enfants scolarisés à Bus Saint-Rémy, Civières et Fours-en-Vexin

Accueil au pôle multi-service pour les élèves de :

• TOURNY – Groupe scolaire

Accueil au sein de la mairie pour les élèves de :

• PANILLEUSE – Maternelle et élémentaire (regroupement scolaire avec la commune de Mézières-en-Vexin)

Les habitants de Mézières-en-Vexin disposent d’un accueil périscolaire géré par la mairie

Accueil à l’école primaire pour les élèves de :

• FOURGES – Maternelle et élémentaire

En cas de suspension des transports scolaires par Seine Normandie Agglomération (SNA), les garderies périscolaires sont fermées jusqu’à la levée de l’interdiction de circuler.

Service scolaire

25 grande rue – ÉCOS
27630 Vexin-sur-Epte

• lundi au jeudi
    9h-12h / 13h30-17h
  • vendredi 9h-12h / 13h30-16h30

scolaires@vexin-sur-epte.fr

• Règlement intérieur en cliquant ici

Inscription scolaire 2023-2024

Les inscriptions des enfants à l’école maternelle ont lieu chaque année au cours du premier trimestre de l’année civile.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, les inscriptions des enfants nés en 2020 et des enfants arrivants sur la commune ont lieu du 1er avril au 31 mai 2023.

Modalités d’inscription

Quels sont les documents à fournir ?

• Livret de famille
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 moins

Inscriptions auprès du pôle scolaire sur rendez-vous uniquement à l’Espace France Services d’Écos au :

• 02 32 53 70 18 • 09 82 81 65 33
  • scolaires@vexin-sur-epte.fr