Les Animaux

Animal trouvé ou perdu

Lorsqu’un animal est perdu ou trouvé, il est possible de contacter divers services et organismes qui se chargent de s’en occuper. Lorsqu’un animal est trouvé errant ou en état de divagation sur le territoire de Vexin-sur-Epte, il est capturé et gardé le temps de retrouver son propriétaire.

Si vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie, vous pouvez vous adresser à la Mairie de Vexin-sur-Epte.

La commune s’engage pour la stérilisation des chats errants :  Communiqué

Perdu Mimi

à Tourny et ses environs

Pucé

Contact : 06 67 31 24 24

Chien errant

à Cahaignes

Femelle

Non identifiée

 

CAMPAGNE DE STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS 

Il est rappelé aux propriétaires que l’identification de leur chat est une OBLIGATION. 

Il est demandé à la population de signaler la présence des chats errants à la Mairie.  

Les chats saisis non identifiés seront relâchés sur les lieux de la capture, après leur identification et leur stérilisation. Les animaux qui ne pourront être relâchés dans l’immédiat seront placés en famille d’accueil et les chatons seront mis à l’adoption. En fonction de leur état général et sanitaire et après avis du vétérinaire, la meilleure solution sera prise pour eux. 

Certains habitants donnent à manger aux chats errants, afin de les aider dans cette action l’école du chat de Fourges propose de fournir les croquettes à ces nourriciers.  

Chaque nourricier doit se faire connaître auprès des services de la Mairie afin de faciliter le travail de l’association lors des trappages des chats errants. 

Nous comptons sur la coopération de la population pour mener à bien cette campagne dans le respect de l’animal et des devoirs du propriétaire le cas échéant. 

 

Renseignements / information 

Service des Affaires Sociales et Familiales : 09 82 81 65 32 

LES AFFICHES OBLIGATOIRES A APPOSER

Selon la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, certains articles du code rural et de la pêche maritime ont été modifiés, notamment en matière d’affichage dans les cabinets vétérinaires et les municipalités.

 

Dorénavant, les établissements de soins vétérinaires doivent afficher :

  •  « une signalisation apparente rappelant les obligations d’identification des animaux mentionnées au présent chapitre » (article 4).

Dorénavant, les municipalités doivent affronter :

  • « une signalisation apparente présentant l’intérêt de la stérilisation des animaux domestiques en termes de santé, de bien-être animal et de préservation de la biodiversité » (article 13).