Renforcements des mesures de lutte contre l’influenza aviaire dans les élevages

Face au risque actuel d’une pandémie de grippe aviaire en France, certaines mesures sont devenues nécessaires pour protéger vos animaux de basses-cours.

Qu’est-ce que l’influenza aviaire ?

L’influenza aviaire, plus connue sous le nom de grippe aviaire, est une maladie virale qui surgit généralement chez les oiseaux de types domestiques mais aussi sauvages. Celle-ci se caractérise par sa forte contagiosité et son taux de mortalité assez élevé chez les oiseaux d’élevages. Néanmoins, cette maladie peut infecter d’autres espèces telles que l’homme et les cochons d’élevage.

Quels sont les symptômes révélateurs de la grippe aviaire chez les oiseaux d’élevage ?

En général, les symptômes révélateurs de la maladie se traduisent par des problèmes respiratoires, digestifs, nerveux ou bien encore de perte d’appétit. Les formes graves de l’influenza aviaire conduisent à une atteinte importante de leur état général pouvant amener à une mort rapide si celle-ci n’est pas détectée dans les plus brefs délais.

Quelles sont les mesures de biosécurité préconisées pour lutter contre la propagation de cette maladie ?

En tant que détenteur d’oiseaux, que ce soit pour une utilisation commerciale ou non commerciale, il est recommandé de confiner vos animaux dans des abris protégés ou bien de mettre en place des filets de protection au-dessus de ceux-ci.

Pour le bien-être de votre basse-cour, il est essentiel d’instaurer de bonnes pratiques dont :

  • Une surveillance quotidienne de celle-ci
  • Réaliser un nettoyage régulier de leur abri et de votre matériel
  • Protéger leurs alimentations et leurs abreuvoirs des oiseaux sauvages
  • Ne pas utiliser d’eaux de surface (mare, ruisseau, pluie, …) pour le nettoyage de votre élevage
  • Ne pas se rendre dans un élevage voisin sans avoir mis en place des précautions spécifiques
  • Eviter d’exposer leur litière à des endroits humides

En cas de suspicion de grippe aviaire dans mon élevage, que dois-je faire ?

Lors d’une constatation d’une mortalité anormale de vos oiseaux, il est conseillé par le gouvernement de conserver leurs cadavres dans un réfrigérateur et de joindre votre vétérinaire ou bien la direction en charge de la protection des populations de votre département.

Mais aussi d’éloigner vos animaux des cadavres potentiellement contaminés par la maladie et de ne pas transporter les fientes et fumiers en dehors de l’enclos. S’il s’avère qu’un cas est détecté parmi votre élevage, il est recommandé de ne pas les déplacer avant un délai de 2 mois.

Le savez-vous ?

Depuis 2006, les élevages de volailles à but non commercial doivent être obligatoirement déclarés à votre mairie. Pour plus d’informations à ce sujet : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Afin d’en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire