Les bons réflexes face au démarchage abusif

Récemment, certains habitants ont été démarchés par des personnes se présentant comme des sociétés missionnées par la commune pour vérifier les toitures. Ces démarcheurs ne sont aucunement envoyés par la mairie de Vexin-sur-Epte. Nous vous recommandons la plus grande vigilance si ces personnes se présentent à votre domicile. En cas de doutes, contactez directement la mairie au : 02 32 53 70 18

Vous êtes régulièrement sollicités à votre domicile ou bien par téléphone par des entreprises qui vous proposent leurs services à des tarifs imbattables ? Il n’est pas rare malheureusement que vous tombiez dans la plupart des cas sur du démarchage abusif et plus particulièrement sur des arnaques.

Le démarchage abusif, qu’est-ce que c’est ?

On parle de démarchage abusif lorsque vous recevez des visites à votre domicile ou des appels téléphoniques à caractère commercial régulièrement et de manière non désirée. Par exemple, il peut s’agir d’une entreprise qui va vous vendre ses services plusieurs fois dans le mois pour la rénovation de votre bien alors que vous n’avez jamais été en contact au préalable avec celle-ci.

Quand savoir lorsqu’il s’agit d’un démarchage abusif ?

Il faut savoir que le démarchage commercial est autorisé exclusivement du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h. Cependant, celui-ci est interdit le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés. De plus, il est interdit qu’une entreprise vous démarche plus de 4 fois au cours d’une période de 30 jours. Lorsque vous refusez le démarchage commercial dès le premier appel ou la première visite, celle-ci a l’obligation de ne plus vous contacter pendant une période de 60 jours après votre refus catégorique.

Comment reconnaître les arnaques ?

En général, les faux démarcheurs se munissent d’un prétexte de porte-parole pour s’introduire dans votre résidence pour des raisons malveillantes telle que du repérage de domicile en vue d’un cambriolage. Ceux-ci agissent communément en petit groupe de 2 ou 3 personnes.

En ce qui concerne les arnaques téléphoniques, celles-ci sont plus difficiles à reconnaître. C’est pour cette raison, qu’il est recommandé de vous méfier des numéros inconnus, ou encore des messages prétendant provenir de fournisseurs de services que vous connaissez bien mais qui ne sont pourtant pas dans votre chaîne de message habituel. Ces individus jouent régulièrement sur les émotions tels que la peur ou l’affect pour vous faire réagir. Ceux-ci tiennent communément des discours de résiliation de contrat suite à un problème de facturation uniquement pour vous voir paniquer.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Lorsque des démarcheurs rentrent en contact avec vous :

  • Vérifier le nombre de personnes présentes si possible avant d’ouvrir la porte
  • Ne les laisser jamais entrer dans votre domicile
  • Demandez-lui de vous présenter une carte professionnelle afin de vérifier son identité
  • Ne signez aucun document avant de recevoir un véritable devis en main
  • Ne donnez aucune somme d’argent aux prétendus démarcheurs
  • Ne communiqué aucune information personnelle et éviter de répondre à leurs questions
  • Proposer d’appeler l’entreprise en question si vous avez des doutes sur l’identité de ces personnes
  • Ne donnez à personne un accès à votre ordinateur suite à un appel suspect
  • Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les messages suspects
  • Appeler le 17 si ces personnes se montrent menaçantes envers vous

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :