Afin de pouvoir voter lors des élections présidentielles qui se tiendront les 10 et 24 avril prochains, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre lieu de vote.
Vous avez jusqu’au 2 mars avec le téléservice ou jusqu’au 4 mars avec le formulaire papier.
Comment savoir si l’on est bien inscrit ?
- Rendez-vous sur www.service-public.fr, rubrique « Élections » dans Papiers-Citoyenneté.
- Renseignez les informations demandées (code postal, commune dans laquelle vous êtes normalement inscrit, nom, prénom et date de naissance), vous obtenez alors la confirmation de votre inscription.
Si ce n’est pas le cas :
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne, avec le téléservice disponible 24h/24, 7j/7 !
Pour cela, il suffit de créer votre compte sur www.service-public.fr (ou de s’identifier via FranceConnect) pour accéder à la démarche « demande d’inscription sur les listes électorales ».
Vous devrez alors répondre au questionnaire et numériser les pièces justificatives. Quelques clics plus tard, votre demande sera automatiquement transmise à la commune de résidence.
Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par courrier. Vous devez renseigner le formulaire papier, téléchargeable sur www.service-public.fr, puis le transmettre avec les documents justificatifs, à votre mairie :
- Soit l’envoyer par courrier, en faisant en sorte que la mairie le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi),
- Soit le déposer sur place au plus tard le 4 mars.
Procurations
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.