L’éclairage public de Vexin-sur-Epte se modernise grâce à l’acquisition d’horloges astronomiques pour une meilleure gestion des énergies !
Cette première étape d’harmonisation du territoire est fondée sur les projets de lois européennes concernant la législation des éclairages nocturnes et la diminution drastique de la pollution lumineuse.
A NOTER : un arrêté du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sur l’interdiction de l’éclairage nocturne dans les bâtiments non résidentiels publics et privés est entré en application le lundi 1er juillet 2013.
QU’EST-CE QU’UNE HORLOGE ASTRONOMIQUE ?
Les horloges astronomiques calculent l’allongement ou le raccourcissement des journées et permettent ainsi un allumage et une extinction du système d’éclairage à des heures précises.
Grâce à ce système, l’éclairage en semaine est maintenu du coucher du soleil jusqu’à 23h et de 5h jusqu’à l’aube.
Les week-ends, rien ne change.
Point info du 20 septembre :
Les travaux sont achevés dans certains villages et en cours de finalisation dans les autres. Certaines horloges astronomiques se sont révélées non reprogrammables, nécessitant un changement de matériels. Ainsi, le SIEGE réalise actuellement un état des lieux complémentaire pour permettre de continuer cette modernisation.
POURQUOI MODERNISER L’ECLAIRAGE ?
Cette modification répond à plusieurs objectifs :
- Une démarche en faveur du développement durable que la commune de Vexin sur Epte met déjà en oeuvre : réduire les consommations énergétiques, éclairer là où c’est nécessaire et quand c’est nécessaire, lutter contre le gaspillage énergétique, …
- Une diminution de la pollution lumineuse, source de nuisances :
– Chez l’homme, avec des troubles du sommeil, du système hormonal, …
– Chez les animaux nocturnes, en perturbant l’habitat des espèces animales adaptées à l’obscurité ainsi que leurs systèmes d’alimentation et de reproduction. - Des économies budgétaires : réduire le coût de consommation électrique et de maintenance (remplacement des ampoules espacé), …