La construction du gymnase tempéré répond aux recommandations et aux nouvelles normes en matière d’établissement à vocation sportive.
Elle sera innovante de par sa Structure Artificielle d’Escalade et son espace bloc de niveau départemental, activité qui véhicule des valeurs de performance, d’engagement, d’entre-aide, de responsabilité et de sociabilité.
La Structure Artificielle d’Escalade proposera deux disciplines :
Ces infrastructures permettent le meilleur ratio d’investissement grimpeurs/surface au sol avec des frais d’entretien restreints.
La commune a missionné comme assistant à maîtrise d’ouvrage la Fédération Française de Montagne et d’Escalade qui participe à l’élaboration de ce projet de par ses études des besoins des différents utilisateurs, de par ses conseils sur les aspects techniques (CCTP, normes en vigueur…) et de suivi des travaux. Elle assurera aussi une rencontre avec les utilisateurs.
Notre territoire souffre d’équipements et la SAE ne rentrera en aucun cas en concurrence avec les autres structures déjà implantées, au contraire, elle accentuera le développement de cette activité et permettra de la fédérer.
La SAE est adaptée aux débutants et favorisera l’acquisition de tous les rudiments de cette discipline nécessaires pour la pratique en plein air. Ainsi, ils pourront simultanément profiter des falaises des bords de Seine et découvrir le patrimoine historique qu’offre la vallée de Seine.
D’un point de vue social, nos communes rurales accueillent une population néo-rurale, on constate un manque de structure, les services doivent évoluer pour correspondre à leurs besoins. La diversité des services sportifs ne peut que favoriser la mixité sociale. La vie associative sportive est active sur notre territoire mais cette structure est aujourd’hui inexistante dans notre milieu rural. Ainsi, elle élargira la diversité des choix de nos activités sportives et offrira une équité de services.
C’est l’histoire d’un nouvel équipement qui provoque une impulsion à la commune, un lien sociétal et une nouvelle organisation autour de l’interface école/habitat/équipements de proximité.
La SAE pourra être utilisée tout au long de l’année grâce à la compacité extrême du bâtiment mais aussi à la gestion des apports solaires, notamment grâce à un équipement de panneaux isolants multi alvéolaires ainsi que les répartitions et le positionnement des surfaces vitrées exposées aux quatre faces.