D’ici à cet été, la commune de VEXIN-SUR-EPTE obtiendra la labellisation de son Espace France Services.
En attendant les dernières formalités pour l’obtention de ce label, la commune a souhaité mettre d’ores et déjà à la disposition de ses habitants une offre de services large et étoffée au sein de sa Maison de Services Aux Citoyens qui ouvre ses portes le lundi 17 février 2020 à 13h30.
Cet espace, c’est la possibilité dans un même lieu, d’effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. Il permet aux usagers d’accéder à une large palette de services de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, prévention santé, accès aux droits…
En cours de formation auprès de plusieurs partenaires, nos animatrices délivreront un premier niveau d’information et d’accompagnement sur les partenaires tels que CPAM, Pôle Emploi, CARSAT, CAF avec:
- Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, formation)…
- Aide à l’utilisation de l’outil informatique et des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, actualisation, …
- Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
- Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous avec l’administration concernée (dans la permanence la plus proche).
Un accès GRATUIT à un Espace Public Numérique (EPN) y sera disponible pour que les habitants puissent y effectuer des démarches en ligne.
Une Agence Postale Communale est également, dans le même lieu, à la disposition des usagers.
Dès le mois de Mars, l’offre de la Maison de Services Aux Citoyens s’étoffera avec la possibilité d’y demander cartes nationales d’identité et passeports et d’y retrouver l’ensemble des services de la commune en lien direct avec la population : service scolaire, service sport et culture, urbanisme, état-civil, etc.