Révision PLU commune déléguée d’Écos

Face aux enjeux d’aménagement et de planification à moyen terme de notre territoire, la commune déléguée d’Écos s’est engagée par délibération du 23 octobre 2015 à réviser son PLU.

Il est aujourd’hui nécessaire de procéder à la mise à jour du PLU et de tenir compte de l’évolution législative prescrite par la loi d’Amélioration du Logement et pour un Urbanisme Rénové (ALUR). La loi vise ainsi à accroître l’effort de construction de logements, tout en luttant contre l’étalement urbain.

L’ambition du PLU est de prévoir et d’organiser l’avenir du village en relevant quelques défis :

  • Quelle urbanisation pour demain ?
  • Quel type d’habitat ?
  • Quelle amélioration des circuits de déplacements ?
  • Quelle amélioration du cadre de vie ?
  • Quelle protection des paysages ?

Pour répondre à ces enjeux multiples, la commune se fait accompagner par des bureaux d’études spécialisés ainsi que par les personnes publiques associées (Chambre d’agriculture, DDTM…) qui ont pour rôle de guider la commune dans ses choix.

Au sein de la municipalité, une commission urbanisme a été formée. Pendant la phase technique – d’une durée d’environ 10 mois-, cette commission se réunira régulièrement pour mener un travail de réflexion à partir des contenus délivrés par les bureaux d’études.

Il s’agira de dresser le diagnostic du territoire, de définir ensuite les objectifs du PLU et de travailler à des outils réglementaires et opérationnels pour mettre en œuvre ces objectifs.

Aujourd’hui, le PLU n’est qu’au tout début de sa phase technique. Les réflexions sont donc à engager. Afin d’enrichir le débat, la municipalité souhaite que les habitants participent à ce vaste projet. Une réunion publique est prévue dans le cadre de la procédure. Un registre de concertation est par ailleurs à votre disposition en mairie, aux heures d’ouverture habituelle (vous pouvez également envoyer des courriers ou mails) pour faire part de vos interrogations ou suggestions.