Le projet de gymnase tempéré

Pourquoi ce projet ?

Les élus de Vexin-sur-Epte souhaitent construire un gymnase intercommunal avec le soutien de la communauté de communes Epte-Vexin-Seine.

Le principe étant de faciliter la pratique des sports collectifs sur son territoire et plus largement apporter une offre complémentaire pour les associations sportives du territoire intercommunal.

Ce gymnase permettra de pratiquer de nombreux sports collectifs ainsi que des sports de raquette (badminton, tennis).

Cet équipement sera réalisé à proximité du futur groupe scolaire des communes de Tourny, Fontenay, Cantiers, Cahaignes, Forêt-la-Folie et Guitry.

Ce projet va faire l’objet d’une étude de programmation conduite par le cabinet CUBIK.

La réalisation du bâtiment devra privilégier une approche basée autour de la notion de coût global, avec une optimisation des coûts de fonctionnement et de la performance énergétique de cet équipement.

Cet équipement sera conçu en concertation avec les associations sportives locales et cantonales pour définir les besoins présents et futurs en matière de pratique sportive.

Cet équipement aura un lien fort avec la politique d’activités périscolaires conduites par la Communauté de communes avec des actions menées lors des vacances scolaires et dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Il permettra aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques sportives, en particulier pour les sports collectifs ou l’escalade.

Cet équipement sera relié avec le futur groupe scolaire des communes de Tourny, Fontenay, Cantiers, Cahaignes, Forêt-la-Folie et Guitry afin de mutualiser les coûts de fonctionnement et les utilisations de ces deux ensembles.