Le projet de gymnase tempéré

  A travers de la politique sportive héritière de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine, la commune de Vexin-sur-Epte essaie de diversifier l’offre sportive tout en restant dans un cadre d’initiation et de découverte, à destination du jeune public.

Notre territoire se heurte au manque d’équipements permettant la pratique de nombreux sports collectifs, des sports de raquette (badminton, tennis).

Ainsi, la commune de Vexin-sur-Epte souhaite construire un Gymnase intercommunal sur la commune déléguée de Tourny, pour faciliter la pratique des sports collectifs et plus largement apporter une offre complémentaire pour les associations sportives du territoire élargi. Cet équipement sera réalisé à proximité du futur groupe scolaire des communes déléguées de Tourny, Fontenay, Cantiers, Cahaignes, Forêt-la-Folie et Guitry.

 

La réalisation du bâtiment devra privilégier une approche basée autour de la notion de coût global, avec une optimisation des coûts de fonctionnement et de la performance énergétique de cet équipement. Il doit exprimer par son architecture l’ouverture et la fonction qu’il représente. Et surtout, la capacité de marquer un territoire dynamique en devenir avec un outil parfaitement adapté aux usages pour lesquels il est conçu.

Cet équipement a été conçu en concertation avec les associations sportives locales pour définir les besoins présents et futurs en matière de pratique sportive.

Cet équipement aura un lien fort avec la politique d’activités périscolaires conduites par notre commune ou S.N.A. avec des actions menées lors des vacances scolaires et dans le cadre des activités scolaires. Il permettra aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques sportives, en particulier pour les sports collectifs ou l’escalade.

Le coût des travaux est estimé à 1.300.000 euros H.T. et le démarrage des travaux est programmé pour le début de l’année 2018 avec une livraison en même temps que le groupe scolaire attenant.